Crématorium avec cérémonie privée Complexe international Accompagnement complet

Le rapatriement à l’étranger

mercredi, 10 janvier 2018
Le rapatriement à l’étranger

Un de vos proches est décédé et a encore de la famille à l’étranger? Un de vos proches est décédé alors qu’il était à l’étranger? Ou encore, vous avez des racines à l’étranger et préparez vos préarrangements funéraires? La gestion d’un décès s’avère complexe pour la majorité des gens, mais quand on y ajoute le rapatriement du corps, les démarches peuvent devenir pénibles. Un décès plonge les proches dans un chaos émotif, et cette étape difficile mais naturelle peut donner l’impression de perdre ses repères. Imaginez le sentiment de dépassement quand s’y ajoute la nécessité de remplir des formalités dans un pays où la langue, les lois et les coutumes diffèrent des nôtres!

En effet, le rapatriement d’un corps est une étape complexe régie par des normes très strictes, notamment sur le plan sanitaire, et il comporte plusieurs étapes administratives. Il faut d’abord contacter les autorités pertinentes pour obtenir les documents appropriés, dont le certificat de décès, les rapports d’autopsie, s’il y a lieu, et les documents pour les compagnies d’assurances. Puis, la préparation du corps nécessite également une connaissance des règlements des différentes compagnies aériennes, chacune possédant ses propres règlements en ce qui concerne le transport d’un corps.

Soutien inégalé pour le rapatriement

Complexe Aeterna se spécialise dans les services funéraires multi-ethniques et internationaux. Il est d’ailleurs l’un des seuls complexes funéraires à offrir un service de rapatriement international, et ce, dans votre langue. Grâce à son expertise dans ce domaine, l’équipe du Complexe Aeterna connaît bien les procédures, les lois et les protocoles de chaque pays, et a établi des contacts avec les ambassades.

Toutes ces étapes importantes requièrent beaucoup de temps et d’organisation. L’appui de spécialistes laisse le temps aux personnes endeuillées d’organiser les autres aspects des funérailles, de l’inhumation ou de la crémation dans le respect des volontés du défunt et des coutumes et valeurs familiales. Le soutien professionnel offre donc aux proches de la personne décédée l’espace nécessaire pour vivre le deuil, en les libérant des soucis reliés à cet événement.

Cérémonies à l’étranger

Nombreux sont les individus qui désirent être enterrés à l’étranger. Leur choix est souvent motivé par leurs convictions religieuses ou la volonté de retrouver leurs racines. Il est possible de réaliser les célébrations au Canada et d’acheminer le corps pour qu’il soit inhumé ou incinéré à l’étranger, auprès de la famille du défunt.

À la suite d’un décès, il est important de communiquer avec votre directeur funéraire le plus rapidement possible afin de minimiser les délais, qui varient selon la cause ou l’endroit du décès. Les coûts peuvent aussi différer selon le pays et sa devise. Chez Complexe Aeterna, l’équipe s’occupe des formalités administratives, et vous aide à choisir le cercueil adéquat et le moyen de transport le plus rapide. Elle vous accompagne durant tout ce processus tout en offrant écoute et respect.

Afin de connaître tous les détails de ce service unique, contactez l’équipe de Complexe Aeterna.