Crématorium avec cérémonie privée Complexe international Accompagnement complet

Funérailles traditionnelles et columbarium pour commémoration

vostraditions

VOS TRADITIONS

Après plus de vingt années au service des communautés, nous avons l’expérience pour vous accompagner dans la planification et l’organisation de funérailles qui respecteront vos croyances, vos valeurs et vos traditions. Il nous fera plaisir d’adapter le service pour répondre à vos exigences les plus particulières. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre consultant de COMPLEXE FUNÉRAIRE ÆTERNA / Division Maison AARON.

Notre complexe est équipé pour vous offrir sur place des services en accord avec vos traditions ou vos croyances.

PERSONNALISATION DES FUNÉRAILLES?


À l’image de la personne aimée

Sans être un fait nouveau, la personnalisation des funérailles connaît de nos jours une grande popularité auprès de nombreuses familles. Cette approche reflète une certaine évolution des mentalités. En effet, loin des classiques et habituels arrangements floraux, les familles adoptent maintenant une nette tendance à se dégager du rituel imposé à l’époque, au profit d’une démarche visant à offrir à la personne défunte des funérailles qui sont à son image. C’est une manière spéciale de partager une émotion et de lui dire au revoir.

Rituel adapté aux besoins des familles

Les entreprises funéraires s’ajustent au marché en répondant avec souplesse aux demandes personnalisées. Ainsi, différents éléments de décoration peuvent être exposés aux côtés du cercueil ou de l’urne cinéraire. Certaines familles vont recourir à une présentation vidéo, à une musique de salon, à des témoignages préenregistrés ou à des photos et d’autres voudront munir le cercueil de coins interchangeables. La cérémonie peut aussi se tenir dans un endroit spécifique ou utiliser des véhicules ou des objets (vêtement, outil, etc ) qui rappelleront chacun à leur manière, un aspect représentatif de la vie ou de la personnalité de la personne décédée. Il n’en coûte généralement pas plus cher pour des funérailles personnalisées que traditionnelles.

Rappelons que la personnalisation des funérailles est une démarche qui procède de la seule initiative des familles. Le rôle des entreprises funéraires est d’y répondre le plus adéquatement possible. L’intégration d’éléments divers ou de symboles étroitement liés au défunt devient monnaie courante, bien que cet usage remonte à la plus haute Antiquité; de nombreux tombeaux ont en effet été découverts dans lesquels des objets familiers bien précis accompagnaient le mort dans son voyage vers l’au-delà. L’essentiel demeure la personne décédée mais il faut aider ceux qui restent. Cette pratique doit toutefois rester dans les limites du bon ton, de l’éthique et du respect.

Il faut garder à l’esprit que la personnalisation des funérailles se fait autour de la personne la plus importante aux yeux de la famille et que c’est d’abord et avant tout pour aider ceux qui restent à vivre leur deuil que ce type de manifestation est possible. Les familles doivent cependant savoir que le nombre d’objets ou l’importance de la décoration ne sauraient, à eux seuls, témoigner de l’amour véritable porté à cette personne. En toutes circonstances, l’entreprise funéraire choisie par la famille peut la conseiller et l’aider dans l’organisation de funérailles personnalisées à la hauteur de ses besoins et de ses attentes, dans le souci d’un hommage bien senti le tout dans un rituel qui demeure toujours digne.

COMMÉMORATION

La commémoration d’une personne peut être très simple, comme elle peut être plus élaborée


La commémoration peut se planifier

Généralement, c’est lors des préarrangements qu’il est le plus facile d’en discuter et de prendre des notes pour la personnalisation. Elle peut se traduire par le montage de photos ou d’un film. Elle peut se traduire aussi par le choix des biens et/ou services, ou par une habitude propre à la personne. Un exemple tout simple : Pendant la planification de ses arrangements préalables, une personne a mangé ses biscuits de guimauve recouverts de chocolat, comme elle l’avait enseigné à ses enfants et ses petits-enfants: en les écrasant et en commençant par le chocolat. Une note fut mise à la convention. Lors des derniers arrangements, la personne responsable reconnut ce souvenir d’amour avec la personne décédée. Lors de la réception après la cérémonie funéraire, tous les invités ont été appelés à écraser ce type de biscuit en mémoire de la personne disparue. Jamais manger un simple biscuit de guimauve au chocolat n’avait revêtu un si grand symbole commémoratif.

La commémoration peut se préparer lors des funérailles

Que ce soit par des photos, un film, des biens ou des lectures, cette préparation ne se fera plus sous le coup des émotions. Cependant, notre personnel saura vous guider et la qualité de nos installations permettront une commémoration à la hauteur de vos attentes.

La commémoration peut se faire après les funérailles

Que ce soit par le choix du monument, de l’urne, d’un reliquaire, des cartes de remerciements ou d’annonces dans les journaux, chacun aime bien commémorer cet événement d’une manière quelconque. Nos années d’expériences pourront vous aider dans les choix qui vous sont offertes.

AE_Depliant2014