可进行各种仪式的火化厅 国际化的殡仪中心 全程陪同服务

Journée Portes ouvertes des centres funéraires

星期四, 15 十月 2015
La Corporation des thanatologues (CTQ) et la Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ) s’unissent à nouveau cette année pour une journée portes ouvertes qui aura lieu le dimanche 18 octobre prochain dans plusieurs centres funéraires de la province.
« L’objectif de cette activité est d’amener les gens à démystifier l’industrie funéraire, à mieux comprendre les réalités des thanatologues et à découvrir les nouvelles tendances des rituels funéraires », explique Denis Desrochers, président de la CTQ.
La journée portes ouvertes permettra aux visiteurs de traverser l’univers funéraire et ses réalités. « Les gens croient souvent que notre métier est de composer avec la mort alors que la plus grande partie de notre travail est d’aider les familles et les proches à vivre leur deuil. La relation d’aide est au coeur de ce que nous faisons », ajoute M. Desrochers.
C’est pourquoi une vingtaine d’entreprises funéraires du Québec, soutenues par les membres de leur équipe respective, ouvriront toutes grandes leurs portes pour échanger avec le public, ce dimanche 18 octobre prochain. Les gens intéressés pourront visiter leurs installations et poser toutes les questions qu’ils désirent.
« De façon générale, lorsque les gens viennent nous voir, ils sont sous le coup de l’émotion et bouleversés parce qu’ils viennent de perdre un proche, affirme, pour sa part, monsieur Michel Lafleur, président de la FCFQ. La journée portes ouvertes constitue une occasion idéale pour les gens de nous visiter sans ce chagrin profond qui les accapare. Ainsi, ils ont l’esprit libre pour nous poser des questions et se renseigner, ce qui correspond parfaitement à la mission d’éducation et d’information d’une coopérative funéraire. »
Les personnes de tous les âges pourront, selon les endroits, voir les installations pour la crémation, les corbillards, les salles de montre pour les cercueils et les urnes, contempler les chapelles et s’y recueillir, si elles le désirent. Évidemment, des professionnels compétents seront sur place pour répondre à leurs interrogations sur les arrangements préalables ou autres préoccupations.
Les centres funéraires suivants seront ouverts au public :
Buckingham
– Coopérative funéraire de l’Outaouais
Sainte-Anne-de-Beaupré
– Coopérative funéraire des Deux Rives
Gatineau
– Coopérative funéraire de l’Outaouais
– Les Jardins du souvenir
Saint-Hubert
– Coopérative funéraire du Grand Montréal
Hull
– Coopérative funéraire de l’Outaouais
Saint-Hyacinthe
– Résidence funéraire Maska, mouvement coopératif
Lac-Mégantic
– Centre funéraire Jacques & Fils
– Centre funéraire coopératif du Granit
Saint-Laurent
– Complexe Aeterna
Longueuil
– Coopérative funéraire du Grand Montréal
Sherbrooke
– Coopérative funéraire de l’Estrie
Montréal
– AETERNA complexe funéraire et crématorium Division AARON
– Coopérative funéraire du Grand Montréal
Thetford Mines
– Coopérative funéraire de L’Amiante
– Maison Gamache & Nadeau
Québec
– Coopérative funéraire des Deux Rives
Victoriaville
– Centre funéraire Grégoire & Desrochers
Rivière-Rouge
– Coopérative funéraire Brunet
Ville-Marie
– Coopérative funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue
Saguenay
– Résidence funéraire du Saguenay