Accompagner un être cher dans la mort… et après

Publié le 31 août 2022

  • Le Complexe funéraire

Accompagner un être cher dans ses derniers jours de vie est une grosse étape remplie d’émotions. Lorsque la mort est imminente, il est possible de prévoir, et de se renseigner auprès de maisons ou complexes funéraires tel le Complexe Aeterna. Notre équipe de conseillers saura vous répondre et vous guider sans obligations de votre part. De grâce, ne restez pas dans le noir!

Quand qualifie-t-on une mort d’imminente ?

Dans le milieu hospitalier ou palliatif, on parle d’une mort imminente quand il ne reste que très peu de temps de vie. Les médecins ou spécialistes responsables sont formés pour observer et reconnaitre certains signes du corps qui ne mentent pas. Ils peuvent alors en informer la famille, afin que celle-ci se présente au chevet de leur être cher. C’est aussi à ce moment que les spécialistes suggèrent habituellement à la famille de commencer à effectuer des recherches auprès des maisons funéraires pour entreprendre les démarches; qui s’occupera de la dépouille, que doit-on faire pour se préparer à cela, quels sont les documents à remplir…etc.? Être informé et prévoir permet de réduire la charge mentale, d’éviter les disputes familiales et de vivre les derniers moments et votre deuil plus sereinement.

Notre rôle au Complexe Aeterna

« Lorsque vous débuter vos recherches ou vos démarches, notre rôle est tout d’abord de vous informer et de vous aider, bref, d’alléger votre charge, et vous permettre d’y voir un peu plus clair. », souligne Lucie Marsolais, directrice générale du Complexe Funéraire Aeterna.

Nous pouvons fixer un rendez-vous sur place ou par téléphone à cet effet. Ensuite, nous pouvons vous recevoir au complexe et planifier le contrat préliminaire qui sera transformé en contrat de décès le moment venu. Cela vous permet, en quelque sorte, d’être prêt, de vous sentir plus éclairé et en confiance, et même d’en parler avec la personne qui décèdera.

D’un autre côté, pour les conseillers du complexe, il est plus facile de connaitre les biens et les besoins du client; les éléments importants dont on aura besoin au moment du décès (urne, cercueil, etc.). Cela nous permet aussi de prévoir les dates de réservations de salles d’expositions et les petits et gros détails afin de rendre un dernier hommage à la hauteur de vos attentes.

Or, il existe 2 types de personnes, celle qui planifie rapidement, dès qu’elle apprend que l’être cher va mourir et celle qui prend la charge dans le moment présent, quand l’être cher décède. Notre force au Complexe Aeterna est d’être prêts à répondre aux 2 types de personnes, toujours avec le même professionnalisme. Nous sommes toujours prêts. Lorsque le contrat imminent est déjà entre nos mains, nous savons déjà ce que la famille désire, il est donc facile d’agir rapidement et avec efficacité. Nous suggérons aussi à nos clients d’avertir l’hôpital qu’ils font affaire avec le Complexe funéraire Aeterna, ainsi nous pouvons nous occuper de la dépouille dans la même journée où nous sommes mandatés par la famille. Encore une fois, toujours dans le but de décharger la famille et de lui permettre de vivre son deuil en limitant les tracas administratifs.

Bref, cette façon de prévoir est exercée par de plus en plus de gens au Québec. Si vous vous posez des questions sur la « gestion de l’après », les procédures, la documentation, etc., n‘hésitez pas à communiquer avec nous. Inutile d’attendre au dernier moment ou de rester dans l’incertain. Notre équipe professionnelle et attentionnée s’occupera de vous en se souciant de vos volontés, vos valeurs et vos traditions.

Articles Récents