Les traditions de Noël dans le monde

Publié le 18 décembre 2020

  • Le Complexe funéraire

Depuis des millénaires, les peuples se réunissent à l’arrivée de la saison hivernale pour célébrer le solstice d’hiver. Bien avant que Noël, tel que nous le connaissons, ne soit fêté, différentes célébrations et rites ont été précurseurs des festivités d’aujourd’hui. Chaque religion possède ses traditions de Noël, et chez Complexe funéraire Aeterna, nous croyons qu’il y a autant de belles façons de souligner cette fête rassembleuse, même si cette année sera certes inhabituelle.


Les fêtes et rites précurseurs

Le solstice d’hiver a longtemps été synonyme de fête pour plusieurs peuples. Les Romains célébraient les fêtes des Saturnales puis des Sigillaires où les maisons étaient décorées de plantes vertes et où avaient lieu de grands festins. Ces célébrations étaient aussi l’occasion de s’échanger de petits présents et d’en offrir aux enfants : figurines en terre cuite ou en cire, anneaux, cachets, etc. Le sapin de Noël est quant à lui, issu d’un rite païen avant d’être assimilé par le christianisme. Le rituel consistait à décorer un arbre à l’approche du solstice d’hiver comme symbole de la vie et du renouveau. À partir du XIIe siècle est apparue la tradition de Saint-Nicolas, l’évêque qui apportait des friandises telles que des fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons et chocolats aux enfants sages.

Au XXe siècle, les friandises se transformèrent en jouets avec l’arrivée de la société de consommation. Les grands magasins parisiens suivent le modèle américain et incitent à acheter des jouets pour les enfants via des promotions dans leur vitrine. Si cette tradition persiste de plus belle à notre époque, la messe de minuit et le réveillon font aussi partie des traditions qui demeurent. Une fois les cadeaux ouverts, les convives se réunissent à la table pour le fameux menu de Noël : dinde, atocas, pâté à la viande, bûche de Noël et multiples desserts font partie de la tradition québécoise.

La famille avant tout, peu importe la célébration

Ce ne sont pas toutes les religions qui fêtent Noël a proprement parlé, mais plusieurs d’entre elles ont leur propre célébration. La coutume de se réunir avec la famille pour les festivités est l’aspect commun de toutes les traditions. La fête de Noël est si présente en Amérique du Nord que plusieurs pays ont emboité le pas et ont adapté leur propre tradition.

Le Noël protestant est célébré le jour même de Noël plutôt que la veille. Un arbre symbolisant le paradis d’Adam et d’Ève est décoré bien que la crèche soit absente.

Dans les familles juives, c’est la Hanoucca (fête des Lumières) qui est plutôt soulignée en tant que fête de fin d’année. La tradition veut qu’on allume 8 bougies soit une par jour. Une fois toutes les bougies allumées, les croyants se réunissent autour d’un bon repas où des cadeaux sont distribués aux enfants. Fête familiale, Hanoucca possède plusieurs autres coutumes telles que le jeu des toupies, don d’argent aux enfants, chants, etc.

Pour les familles italiennes, le sapin d’influence nord-américaine et les décorations tiennent une grande place dans les demeures tout comme la crèche. La Panettone, gâteau moelleux italien aux fruits confits est aussi un grand symbole du temps des fêtes chez les Italiens. Le père Noël (Babbo Natale) a son rôle de distributeur de cadeaux, tout comme le petit Jésus (Gèsu Bambino), mais les Italiens font aussi perdurer la tradition de la « Béfana », une femme âgée, gentille sorcière qui distribue les cadeaux à tous les enfants. C’est elle qui passe garnir les bas la veille de l’Épiphanie le 6 janvier.

Noël est avant tout une fête religieuse et essentielle en Haïti, célébrée en famille par la communauté haïtienne. Messe de minuit, soirée Gala, décorations, arbre de Noël, tout est axé sur l’aspect religieux de la fête. La crèche et ses personnages sacrés traditionnels se retrouvent donc dans les maisons. Le fanal, art traditionnel haïtien typique à la fête de Noël apporte joie dans le cœur des enfants et lumière dans le sapin. Bricolé spécialement pour les fêtes de fin d’année, il est fait à base de carton et de minuscules ampoules.

Chez les Grecs, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont symbolisées par l’olivier, le pain rond et le miel. La tradition s’étend du 6 décembre (fête de Saint-Nicolas au 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Les chants populaires de Noël accompagnés de triangle de métal ainsi que les vitrines joliment décorées sont très populaires tout au long des festivités. Les Grecs patientent jusqu’à la Saint-Basile, le 1er janvier pour s’offrir des présents.

Chez la communauté chinoise, Noël n’est pas réellement célébré puisque très peu de familles sont chrétiennes. De manière générale, la population est davantage touchée par le côté commercial des fêtes de fin d’année, sans pour autant y attacher une signification religieuse.

Chez Complexe Aeterna, nous valorisons et respectons chaque rite et rituel, peu importe vos croyances. Nos conseillers peuvent vous répondre et vous servir dans 13 langues différentes. Quelles que soient vos traditions de Noël, nous vous souhaitons une célébration familiale festive et remplie d’amour, de joie et de santé.

Articles Récents