L’Halloween, une incursion dans le monde funéraire

Publié le 29 octobre 2021

  • Le Complexe funéraire

Avec ses décorations arborant des squelettes, des cercueils et des fantômes, la fête de l’Halloween permet d’aborder un sujet encore bien tabou au sein de notre culture : la mort. Bien que l’événement revête une connotation ludique avant tout, il s’agit d’une bonne occasion pour faire la paix avec la notion de mort et de l’envisager comme un élément du cycle de la vie.

Les différentes traditions et célébrations de l’Halloween autour du monde démontrent assurément l’importance de traiter de cette question délicate. Le complexe Aeterna vous offre un tour d’horizon de cette fête très singulière.

Un peu d’histoire
L’Halloween tire ses origines de la fête de Samain, célébrée par les Celtes autour du 31 octobre en l’honneur de l’arrivée de la saison sombre. Ils croyaient qu’à ce moment la barrière entre le monde physique et le monde spirituel se faisait plus mince, ce qui permettait aux ancêtres de la traverser. Les Celtes se déguisaient alors en monstres ou en animaux pour effrayer les fées et éviter qu’elles kidnappent l’âme des défunts.

Au Moyen Âge, la tradition des feux de joie est apparue chez les Irlandais, tout comme la confection de lanternes (Jack-o-lanterns) à l’aide de navets, puis de citrouilles.

Vers le VIIIe siècle, l’Église catholique déplaça la fête de la Toussaint au 1er novembre, alors qu’elle était célébrée autrefois après Pâques ou la Pentecôte. C’était peut-être pour rivaliser avec la fête païenne de Samain, mais ce n’est pas clair. Quoi qu’il en soit, cela a fait en sorte qu’on désigne cette fête sous le nom de «All Hallows’ Eve», qui signifie «veille de la Toussaint» et qui a évolué pour devenir «Halloween».

La fête a ensuite traversé l’océan vers les États-Unis et le Canada lors de l’arrivée des immigrants irlandais, à partir des années 1850.

Quelques traditions liées à l’Halloween dans le monde
Les célébrations de l’Halloween ont évolué de manière différente un peu partout sur la planète. À La Nouvelle-Orléans, où la culture vaudou est bien présente, on fête l’Halloween en grand avec un festival de concerts et des défilés dans les rues. Dans l’est de la France, on sculpte des betteraves et on les illumine afin de faire peur aux passants.

En Chine, la période entourant le 15e jour du 7e mois lunaire (fin octobre) est considérée comme dangereuse, parce que la mort rôde. Au Mexique, on célèbre la fête des Morts du 1er au 2 novembre pour honorer les proches décédés. En Australie, la ville de Brisbane est réputée pour son fameux défilé de zombies d’Halloween, qui rassemble quelque 15 000 participants durant le dernier week-end d’octobre.

Une fête bien ancrée dans nos mœurs
Les nombreuses coutumes liées à l’Halloween témoignent de son importance actuelle dans la culture populaire. Presque chaque année, de nouveaux films d’horreur prennent l’affiche et les séries télévisées présentent un épisode à thématique d’Halloween.

En outre, de nombreux commerces offrent des produits de décoration ou des activités pour se mettre dans l’ambiance de cette fête colorée. Les sites de recettes proposent quant à eux des menus d’Halloween pour petits et grands qui ne manquent pas de rappeler les fantômes, squelettes, sorcières et autres personnages surnaturels.

Que vous souligniez l’Halloween, la Toussaint ou la fête des Morts, nous vous souhaitons de belles célébrations!

Articles Récents