Crématorium avec cérémonie privée Complexe international Accompagnement complet

Quel type de fleurs choisir pour un enterrement?

mardi, 16 mai 2017

Les fleurs permettent d’exprimer nos sentiments dans les moments où les mots semblent dénués de sens. Présentes tout au long du chemin du deuil, lors du rituel des funérailles ou envoyées aux proches en témoignage de soutien, les fleurs permettent d’apaiser les esprits et d’honorer la mémoire du défunt. Connaître leur signification permet de choisir des fleurs pour un enterrement en fonction de la personnalité du défunt et du degré de proximité.

Les roses

Reines des fleurs, les roses sont traditionnellement les fleurs les plus choisies par les endeuillés pour rendre hommage à un proche. Les roses blanches représentent la pureté, la révérence et l’humilité, tandis que les roses rouges symbolisent l’amour profond, la couleur rouge étant généralement réservée aux conjoints et intimes. Les roses roses soulignent la gentillesse et la sympathie tandis que les roses rouge foncé marquent la tristesse et le chagrin.

Le geste consistant à jeter une rose sur le cercueil à l’ensevelissement rappelle le lien éternel qui unit l’endeuillé au défunt.

Le lys

Souvent associé aux services funéraires, le lys permet de marquer l’affection tout en représentant l’innocence recouvrée par l’âme du disparu. Fleur majestueuse, le lys peut être utilisé dans les compositions piquées comme dans les gerbes à main. Symbole de la majesté et la pureté, on le retrouve fréquemment dans les obsèques catholiques.

Le lys Stargazer dont la fleur est rose striée, signifie l’encouragement dans les épreuves difficiles et est souvent utilisé dans les bouquets funéraires.

Le chrysanthème

Symbole d’éternité, les chrysanthèmes exigent peu d’entretien et fleurissent jusqu’à l’apparition des premières gelées, car ils résistent aux climats les plus rigoureux. Ils entrent souvent dans la composition des arrangements floraux de services funéraires et s’associent parfaitement avec les roses pour rendre hommage au défunt. Ils sont parfaits pour rendre un hommage respectueux et discret à une connaissance ou un collègue.

 

Les œillets

Disponibles tout au long de l’année, les œillets symbolisent à la fois la discrétion, le respect, la tendresse et le deuil. Ce sont des fleurs appropriées pour les personnes souhaitant témoigner leur affection et n’ayant pas un degré de proximité fort avec le défunt ou la famille.

Les couleurs des fleurs

Les fleurs ont des significations différentes en fonction de leurs couleurs et de nos jours, on choisit fréquemment la couleur des fleurs en accord avec la personnalité du défunt. Ainsi des couleurs vives peuvent être retenues si le défunt avait un tempérament fort, tandis qu’on privilégie des couleurs plutôt sobres telles que le blanc ou le pastel si le disparu avait un caractère calme. Lorsque le défunt est un enfant, la couleur blanche, symbole de pureté, est privilégiée dans les funérailles, quelles que soient les variétés de fleurs choisies.

Les fleurs de couleurs pastel symbolisent également la nostalgie et la tendresse pour la personne disparue et sont couramment utilisées par les amis, la plupart du temps pour honorer la mémoire d’une femme.

Les tons bleus, plus rares, permettent d’agrémenter les bouquets composés pour les funérailles d’un homme.

Les fleurs mauves sont souvent associées au processus de deuil et à la perte d’un proche, car elles symbolisent la tristesse et la sérénité.

Aujourd’hui  le choix des fleurs et des couleurs se fait plus en rapport avec l’âge et la personnalité qu’en fonction des codes. En plus des fleurs de deuil traditionnelles, on utilise désormais dans les compositions toutes sortes de fleurs et de plantes et le recours aux fleurs de couleurs vives est de plus en plus fréquent.